Les jeux et friandises d'occupation

Les jeux d’occupations la première fois que j’ai entendu ça, je me suis dis « kesako » mais les jouets du quotidien qu'il a quand il veut ça l’occupe déjà non ? Et bien… NON ! 😁


En effet, pour plusieurs raisons comme lors de vos absences, pendant un moment où vous souhaitez être tranquille pour pouvoir faire du télétravail, ou bien même pour une petite sieste bien mérité je vous assure que c’est vraiment utile !


Un jouet/friandise d’occupation pousse généralement le chien à réfléchir pour le but ultime : la récompense et forcément l'occupe. Vous avez plusieurs sortes de jeux/friandises d’occupation :


- Les friandises type cou de volaille, sabot de veau, barre de fromage, bois cerf/daim qui eux ne font pas réfléchir le chien mais détend grâce à la mastication et les occupe en fonction de la friandise choisit et du gabarit du chien un moment plus ou moins long.

Je souhaite des friandises d'occupation, go notre boutique : https://www.ledoogoclub.com/shop

- Les tapis de léchage dit "lickimat" rejoignent les friandises de mastication, ça n’a pas pour but de faire réfléchir mais plutôt de détendre/occuper grâce au léchage. Leurs différentes formes permettent de faire durer ce dernier. Photo : Site web de Chewoo Je souhait un lickimat : https://www.chewoo.fr/lecher/

- Les tapis de fouille qui permettent au chien d’utiliser son flair pour trouver toutes les friandises cachées ! Il existe également différents types : les classiques en lanière de plaids, les tissus avec des poches et autres systèmes, même en forme de balles les fameuses "snuffe ball". Petite astuce : même sans tapis de fouilles déposer des friandises un peu partout dans les pièces de votre logement et vous allez voir que votre loup va adorer renifler partout pour chercher le fameux trésor de friandises ou même utiliser des boites à œufs, rouleau de papier toilette vide pour compliquer la tâche.


- Les jouets d’occupations type KONG, PetSafe etc… qui eux ont pour but de faire réfléchir le chien à comment atteindre les friandises à l’intérieur, faut-il le faire rouler ? Tomber ? Lécher ? Vous allez voir il ne lâche pas souvent l’affaire surtout lorsque c’est une friandise qu’ils adorent à l’intérieur ! Je veux des jouets d'occupation de ce type, go sur la boutique du doogo : https://www.ledoogoclub.com/shop Les coups de coeur des chiens : le Squirrel Dude et le Hol-ee Roller !

- les jeux d'intelligence/réflexion, qui eux permettent de faire énormément réfléchir votre chien. Vous trouvez même différents niveaux de difficulté pour compliquer la tâche en fonction du niveau/envie de votre chien. Photo : site web de Chewoo. Je souhaite des jouets de réflexion/intelligence : https://www.chewoo.fr/reflechir/

ATTENTION : Un jouet d’occupation ne doit pas être à sa disposition à chaque moment de la journée, ranger le dans son panier à jouets par exemple, c’est un jouet pour lui qu’il va avoir lorsque vous le décidez, ce qui permet au chien de faire une différence et de surtout se dire dans sa tête « oh chouette j’ai de nouveau ce jouet avec pleins de friandises à l’intérieur » et de vraiment l’occuper lorsque vous allez partir ou vouloir de la tranquillité. Le but est de RARIFIER les ressources "jouets", sinon ce jouet devient banal et ne l'intéressera plus. Le chien comprend aussi également grâce à ça qu’il y a des jeux pour jouer avec son humain mais aussi des jeux pour jouer seul !


NE PAS SE REPOSER SUR SES LAURIERS ! Redoubler d’effort pour varier les jouets + les friandises à mettre à l’intérieur ou dessus, ce qui permet aux chiens de ne pas se lasser… d’être toujours content d’avoir ce jouet avec beaucoup de surprises délicieusement bonnes à l’intérieur 🥰


MON HISTOIRE : Ayant eu des périodes difficiles avec Kéro, mon américain stafforshire terrier concernant la solitude, j’ai du comprendre pourquoi il détruisait lors de mes absences, lorsque j’ai compris que c’était beaucoup par ennui j’ai décidée de me renseigner sur les jeux d’occupations et cela a fait son effet !

Effectivement, maintenant je ne pars jamais sans lui laisser un lickimat avec du pâté, un KONG rempli de friandises, une friandise de mastication, une barre de fromage… Je varie pour éviter qu’il se lasse et maintenant il ne pense plus à mon départ mais surtout, a quand est ce que je vais lui mettre à disposition ses jouets d’occupation avant de partir et ça, c’est du gros changement !


Attention tout de même à ne laisser que des jouets ou friandises de mastication qui ne sont pas dangereux (risque d’étouffement…) ! ATTENTION : Kero a bien évidemment tous ses besoins comblés, dépenses physiques, sociales, physiologiques et une relation saine avec ses humains. Dans le cas de Kero, ces destructions lors des absences étaient dû à l'ennui donc l'enrichissement de son environnement était la solution. Les destructions peuvent être le résultat d'autres facteurs cela dépend bien évidemment du chien , son cadre de vie et ce qu'on lui offre.

LA MINUTE DOOGOPORTEMENTALISTE : La mastication, l'occupation et la réflexion en plus d'être un réelle plaisir pour votre chien, ont des bienfaits bien plus importants : - La mastication fait partie des besoins de votre chien, donc il est important de lui permettre d'assouvir ce besoin naturel pour qu'il soit bien. - L'occupation permet d'apprendre a votre chien qu'il peut s'occuper seul, ce qui est très important (et particulièrement pour les chiens "souffrant" d'hyper attachement ou même les chiens très actifs). - La réflexion, dépenser physiquement son chien c'est très bien, mais le dépenser intellectuellement également. Il faut trouver un bon équilibre entre les deux en fonction de votre chien pour qu'il soit bien dans ses pattounes ! L'INFO QUI FAIT PLAISIR : 30 min à 1h d'activité mental peut falloir 2 bonnes heures de balade. Votre chien pourra être bien plus fatigué après un cours d'éducation, une séance de maintrailing ou des séances de réflexion à la maison qu'une grosse balade. Bien évidemment, on ne néglige pas pour autant les balades, un combo des deux par contre est juste parfait si bien dosé, toujours en fonction de votre loulou !

Marine SZABO- la comportementaliste du doogo club

131 vues0 commentaire