top of page

1 er chien : attentes et réalité

Préambule : Dans cet article, la maman de Rocky parle de son expérience après réservation de son chiot, nous ne parlerons pas du choix d'élevage ou choix de la race.

L'arrivée d'un premier chien dans un foyer est une grande aventure relationnelle et surtout un engagement de longue durée. Ce petit être vivant compte sur nous pour répondre à ses besoins.

En premier lieu, quand nous accueillons un chien, nous sommes tentés de se dire qu'il suffira de le nourrir, de le sortir pour ses besoins, de lui installer un petit lit douillet, des jouets et de le soigner s'il est malade.


Rocky est mon 1er chien, je l'ai attendu pendant longtemps (8 ans). J'ai toujours rêvé d'avoir un bouledogue français, malgré la fragilité et les différents problèmes de santé de cette race.

Avant son arrivée, je me suis renseignée sur des blogs, vidéos YouTube ou autres pages d'éducateurs canins pour prendre le maximum d'informations et répondre au mieux à ses besoins. PS : Sur internet vous trouvez de tout, il est important de bien sélectionner vos sources. Vous pouvez également contacter un professionnel avant l'arrivée de votre chiot pour optimiser au maximum son arrivée (idem choisissez bien votre professionnel, ce n'est pas chose aisé).


Il y avait alors plusieurs questions que je me suis posée :

- Quelle alimentation vais-je lui donner?

- Est-ce qu'il sera souvent malade?