Le yorkshire terrier - fiche de race

Dernière mise à jour : 20 févr.


Son histoire :

C’est au XIXe siècle que le Yorkshire a vu le jour, dans le comté anglais. Au milieu du XIXe siècle, des ouvriers écossaise en quête de travail commencèrent à s'installer dans la région du Yorkshire, en y apportant avec eux des terriers de petite taille qui leur servaient à braconner et les débarrassaient des nuisibles.


Son caractère :

En dépit de sa taille minuscule, le Yorkshire terrier a su garder un tempérament de terrier typique. C'est un petit chien très vif, affectueux, très joueur et têtu, qui apprécie beaucoup les sorties dans la nature. Comme n'importe quel chien, il a besoin de courir, et ne doit pas être constamment porté dans les bras. Le York aime demander de l’attention à son maître. D’intelligence vive, il peut aisément apprendre des tours, ou des sports canins comme l’agility. Bien qu'il soit naturellement incapable d'arrêter physiquement un cambrioleur, ses aboiements en font un chien de garde efficace pour donner l'alarme.


Sa santé et soins :

Le Yorkshire Terrier a une assez bonne santé. Il peut toutefois présenter des problèmes d’articulations notamment au niveau des vertèbres et des rotules. Le Yorkshire Terrier peut aussi souffrir de problèmes dentaires qui ont pour conséquence l’apparition d’une plaque de tartre pouvant aller jusqu’à la gingivite ou le déchaussement de ses dents.

Le Yorkshire Terrier ne possède pas de sous-poil. En conséquence, il craint la pluie, le vent et la pollution. Son poil nécessite donc d’être protégé. De plus, son poil, qui pousse jusqu’à 1,5 cm par mois, demande à être entretenu, et notamment d’être démêlé, au moins une fois par semaine, et dans l’idéal, une fois par jour. Un toilettage chez un professionnel, une fois par mois, est conseillé pour prendre soin du Yorkshire Terrier.


Son physique :

Taille : 25 à 50 cm.

Poids : 2 à 5 kg.

Poil : Long ou court, très doux et raide.

Robe : Gris foncé ou noir sur le haut du corps, Fauve sur le poitrail et extrémités, caramel.

Tête : petite, museau modérément court.


Nous :

Ellie alias crouton est une petite croisée X/York au fort tempérament, elle sait ce qu’elle veut. Souvent je la compare à un grand chien dans un corps de mini. C’est une pile électrique, qui n’a peur de rien et qui ne se gêne pas pour nous faire comprendre les choses.

Il est parfois difficile pour moi de la cerner, car dans certains contextes, elle peut se mettre à râler ou à aboyer sans que je puisse y comprendre la raison.

Ensemble nous partons souvent en randonnée car elle est vraiment très demandeuse d’activité physique, d’ailleurs nous nous somme même mis au Canicross. Même si cela peut paraitre étonnant, malgré sa petite taille Ellie s’y donne vraiment à fond et c’est devenu une discipline où chacune y trouve son compte. A contrario elle aime également les journées "canapé/câlins" bien au chaud sous un plaid. Elle vit avec deux chats mâles avec lesquels elle a une réelle complicité chien/chat. Mais également avec un autre chien adopté récemment, c’est un lévrier de 7 ans très doux qui apaise énormément Ellie de part son tempérament complètement à l’opposé d’elle. LA MINUTE DOOGOPORTEMENTALISTE : "Vous souhaitez adopter un "petit" chien? Oubliez tous les clichés que vous entendez sans cesse concernant les chiens de petites tailles ! Quand vous prenez un "petit" chien, vous prenez tout simplement un CHIEN ! Il faudra l'éduquer, le sociabiliser avec GRANDS et petits, le dépenser physiquement et mentalement comme n'importe quel chien. Très souvent, les propriétaires de petits chiens négligent l'importance de l'éducation cependant celle-ci est essentiel pour avoir un chien équilibré et bien dans ses pattes ! De plus, malheureusement les petits chiens souffrent énormément d'anthropomorphisme (pas seulement les petits chiens), l'anthropomorphisme est le fait d'attribuer à un animal des sentiments, émotions et besoins humains, cependant en agissant de cette manière les besoins spécifiques du chien sont très rarement respectés, créant des chiens avec des problèmes de comportements et mal dans leurs pattes ! Traiter son chien comme son enfant n'est pas lui rendre service, surprotéger votre chien non plus et bien évidemment le porter a tout va non plus ! Vous souhaitez un petit chien heureux et bien dans ses pattes, traitez le comme un CHIEN !" Marine - comportementaliste du doogo club

Merci à Manon la maman d'Ellie et Juke pour nous avoir rédigé ce superbe article sur la race du Yorkshire Terrier. Tu veux suivre leurs aventures? Abonne-toi ! Instagram : gang_of_crouton Photographe : @Mistral.photographie (l'une de nos superbes partenaires).

103 vues0 commentaire