C'est vraiment la question que je me suis posée... Je fais partie de ces gens qui pensent que rien n'arrive pour rien et que chaque moment de notre vie positif ou négatif nous sert à quelque chose et est donc là pour nous faire évoluer. Ces dernières semaines ont été difficiles pour nous, pour notre famille. Certains l'ont suffit sur nos réseaux sociaux, Dzeus, notre dogue allemand nous a quitté brutalement...
Dzeus tout comme Oslo et Orion m'ont accompagné durant toute la création du doogo club passant de la création des barrières/éléments de décoration à l'ouverture du parc. Mais Dzeus travaillait également avec moi, il a aidé un nombre incalculable de chiens. Oslo et Orion travaillait et travaille aussi avec moi, mais c'est diffèrent. Dzeus avait une confiance aveugle envers moi et me suivait peut importe la problématique face à nous !
Dzeus était le dogue de mes rêves, même si ce n'était pas une évidence à son arrivée, loin de là d'ailleurs ! Il restera MON 1er dogue, mon âme sœur !
Qu'est ce qu'il s'est passé ?
Dzeus était en bonne santé, un arrière train un peu fatigué mais rien de grave. Il était cependant en surpoids, nous faisions le maximum pour qu'ils perdent ces kilos mais malheureusement rien ne fonctionnait... Je me suis laissé atteindre par certaines réflexions (sur les réseaux sociaux) et la dernière visite vétérinaire m'a poussé à accélérer les choses... J'ai réduit encore plus les rations et Dzeus a mangé un jouet qu'il a rapidement revomis après plusieurs épisodes de vomissement... OUF ! Une semaine après les épisodes de vomissements ont repris et son état se dégradait j'ai décidé d'aller chez le vétérinaire qui a pensé à une bactérie suite à ce fameux jouet qui aurait abimé sa paroie intestinale. Je ne reconnaissais plus mon chien ! J'étais persuadée que c'était un jouet mais je ne me suis pas écoutée... Je le regrette ! Vétérinaire d'urgence, puis une seconde fois... Cliniquement tout allait à l'inverse d'un corps étranger, c'est pourquoi cette hypothèse avait été évincée, son corps agissait comme s'il n'avait rien de bloquer (transit, selles...).
Finalement, nous avons fini à Strasbourg pour un IRM, on m'a annoncé un potentiel cancer pour au final le jour de l'opération après 2 semaines de doutes et souffrance pour mon bébé, on m'annonce qu'il y avait bien un corps étranger dans son intestin... et là la petite voix "putin, écoute toi, tu connais ton chien mieux que quiconque". Mon vétérinaire a pu l'opérer et l'opération s'est bien déroulée. C'était un SOULAGEMENT... Enfin... c'est ce que je pensais ! Nous sommes rentrés avec Dzeus, le premier jour était très difficile, il souffrait, nous pensions que c'était du à l'opération... Le soir mon chéri à dormi avec lui dehors, cette fois ci je ne les ai pas rejoint, j'étais trop épuisée, il fallait que je fasse une nuit complète (nuit banche sur nuit blanche). Deuxième jour, il était un peu mieux mais toujours pas la folie... Le soir, cette fois-ci j'ai décidé de dormir avec eux dehors, je ne sais pas pourquoi et de dormir directement au sol avec lui...
Ce soir là, j'avais enfin trouvé l'élevage parfait pour adopter notre deuxième dogue. Je souhaitais adopter un deuxième qui aurait eu la chance de grandir avec Dzeus... J'avais plus qu'à confirmer le lendemain, un super élevage en Espagne, un joli loulou fauve (c'était mon rêve un fauve).
Dzeus partira cette nuit... dans mes bras ! Les larmes me montent quand je me remémore cette nuit. Nous avons appelé le vétérinaire en pleine nuit car ça n'allait pas, Dzeus l'avait compris, nous hésitons à le ramener à la clinique, Dzeus respirait un peu mieux quand j'étais au téléphone comme si il essayait de me faire croire que ca allait et nous avons donc pris la décision d'y aller le lendemain à 8h... Finalement, vers les 3 ou 4h, je ne sais plus, Dzeus cherchait le contact, je le rassurais, il m'était sa tête dans mon cou, je pensais qu'il voulait des caresses car il souffrait pour le rassurer (dès que je le caressais, il s'apaisait). Malheureusement, il était en train de partir... Puis tout d'un coup son corps s'est relâché complétement, il m'est tombé dessus, il ne respirait plus ! J'ai essayé de le réveiller, je ne voulais pas le croire... On a essayé de le réanimé, mais il était trop tard !
J'ai encore une fois REGRETTE de ne pas mettre écouté, enfin qu'à moitié ! Jusque le lendemain, jusque le vétérinaire m'annonce qu'il est certain que si on l'aurait ramené, il serait décédé à la clinique seul ! Je me rassure en me disant qu'il est parti chez LUI, dans les bras de maman, je sais qu'il n'aurait pas voulu partir autrement ! J'étais TOUTE sa vie, il vivait pour moi ! Ca peut paraître bizarre de dire ça, mais son passé difficile fait qu'on avait développé CE lien inexplicable !
Je suis restée bien 1 ou 2h avec lui à lui parler, lui dire à quel point je l'aimais, à quel point il va me manquer. Je l'ai pris dans mes bras, je ne voulais surtout pas oublier cette sensation de lui faire un câlin, de l'avoir contre moi ! Puis j'ai dû le laisser... Orion, Oslo et Nikita étaient très distants, ils ne s'approchaient pas, il avait compris, mais j'avais comme l'impression qui voulaient me laisser seul avec Dzeus, rien qu'avec lui !
Son départ a été dur et il l'est encore même si j'essaie de ne pas le montrer. Je suis obligée ou plutôt je veux rester forte pour mes autres loulous, pour ma maman qui a été très impacté (je savais que le départ de Dzeus allait être dur car Dzeus la rapprochait d'Athenas et Leviss ces loulous qui sont également décédés l'an passé qui ont grandit avec les miens) et pour le doogo mon entreprise où Dzeus a été un vrai pilier. Tout me rappelle Dzeus, rien qu'aller dans le parc !
Le lendemain j'ai décidé de faire une communication animale avec Dzeus. Cette communication animale a été une révélation : réincarnation? doutes? décisions? arrivées? changements !
Ce préambule est le départ et la cause, d'une nouvelle histoire, d'une nouvelle aventure et SURTOUT je pense MA thérapie. J'avais envie et besoin de raconter notre histoire avec Dzeus et surtout vous partager Notre nouvelle histoire. Je sais que c'est toi qui m'a mis ces deux terreurs sur mon chemin, et que tu ES là avec eux, d'une manière ou d'une autre, je ressens ta présence. Aucune des personnes qui lira mes mots n'aura la même interprétation et/ou croyance de ce que je vis et vous raconterai mais je suis sûr que notre histoire vous parlera !
Dans chaque chapitre, je vous partagerai mon deuil, mes croyances et l'évolution d'Ares et Olympe en tant que propriétaire de 5 chiens et gérante d'une entreprise ainsi qu'en tant que comportementaliste, il y aura de l'objectivité comme de la subjectivité. Je souhaite partager avec vous mes doutes, mes réussites/échecs (oui il y en aura),mes ressentis. Toutes les étapes différentes de la sociabilisation, l'intégration familiale et pro jusqu'à l'éducation des deux petits.
Marine et mon ange Dzeus
A jamais dans mon cœur Beuz. A nos moments plein de bave. A ta façon de te cacher derrière moi lorsqu’il y avait du monde qui voulait te toucher, parce que tu savais que je n’hesitais jamais à leur dire d’arrêter. A ta manie de t’affaler sur moi. Tu me manque et tu vas me manquer encore longtemps. Love de ta tata Billie
C’est magnifique et en même temps.. tellement triste. Le départ de nos membres de la famille à 4 pattes est une grosse épreuve. Toutes mes condoléances pour ton beau loulou et bonne aventure avec les 2 relèvent !
Que d'émotions et d'amour dans ses lignes. Beaucoup de respect envers tes chiens, c'est magnifique. Ça fait longtemps que je veux faire une communication animale avec Brady, et grâce à toi j'y repense beaucoup.
Belle vie à toute ta tribu et au doogo